BVVA BANDEAU TRAVAILLER

Les filières économiques du territoire

Promouvoir une économie locale et respectueuse de l’environnement : une priorité pour le territoire ! Les savoirs-faires traditionnels locaux se sont adaptés pour développer des activités innovantes :

  • l’éco-construction et les BBC (bâtiments basse consommation)
  • les énergies renouvelables (méthanisation, chaufferies bois et réseaux de chaleurs),
  • les circuits courts pour les produits locaux (maisons de producteurs, restauration scolaire en circuits courts)
  • des innovations technologiques dans la filière textile
  • l’e-commerce et le télétravail grâce à l’offre Très Haut Débit
  • Le tourisme vert (circuits de randonnées pédestres, VTT, vélos électriques ou gyropodes, baignade écologique au Lac des sapins)

Le vignoble du Beaujolais

Le Beaujolais Viticole, est internationalement connue pour ses dix crus et ses 2 appellations « Beaujolais » et « Beaujolais Villages ».

Le vignoble s’étend sur 17 324 hectares et court le long d’un ruban de 10 à 15 kilomètres de large sur 50 kilomètres de long, de Mâcon au nord à Lyon au sud, sur les flancs vallonnés des monts du Beaujolais qui atteignent une altitude de 700 à plus de 1 000 m.

Le cépage « Gamay Noir » règne en maître sur cette terre bénie des dieux, et de la plus brillante façon puisqu’il offre une palette de vins, des plus fins et aromatiques : les Beaujolais et Beaujolais Villages, aux plus riches et complexes : les dix crus du Beaujolais, possédant chacun un caractère spécifique lié aux différents terroirs : Brouilly, Chiroubles, ChénasCôte de Brouilly, Fleurie, Juliénas, Morgon, Moulin-à-Vent, Régnié, Saint-Amour.

On trouve aussi dans les appellations Beaujolais et Beaujolais Villages une véritable star : le Beaujolais Nouveau, que le monde entier attend avec impatience le troisième jeudi de novembre.

De manière plus confidentielle, certains vignerons en Beaujolais et Beaujolais Villages élèvent de somptueux Beaujolais Blanc (issu du cépage Chardonnay) et Beaujolais Rosé (issu du cépage Gamay Noir), ainsi que des Crémants surprenants.

L'éco-construction / le bois

La filière bois est très présente grâce aux célèbres forêts de pin Douglas qui caractérisent le Beaujolais vert. En savoir plus

Une production bois standard pour les enseignes nationales

Les professionnels du secteur, exploitants forestiers, scieries, menuiseries, se sont regroupés afin de mutualiser un lieu de séchage et de calibrage qui valorise la production locale, permettant de proposer des produits standardisés en circuit court.

L’éco-construction en plein essor

Certaines de ces entreprises se lancent dans la construction ossature bois en bois local. Des procédés innovants de murs et toitures végétalisées, d’isolants naturels à partir de laine de chanvre-bois-textile, également produits par des entreprises locales, complètent une offre de construction entièrement BBC !

Témoignages :

La maison du bois et de l’énergie

Un espace de formation et de conseil à l’éco-construction au Col de Crie pour sensibiliser et accompagner le public dans ses projets de construction ou de rénovation, afin de développer les chantiers utilisant ces nouvelles techniques. En savoir plus

La récupération des déchets des scieries

Les déchets des scieries sont récupérés et broyés afin de fabriquer des plaquettes et granulés pour chaudières à bois. Une filière se développe avec les professionnels locaux.

Le développement durable et les énergies renouvelables

Devenir un Territoire à Energie positive (TEpos) en 2050

C’est le défi que souhaite relever le territoire :

  • pour l’amener à réduire de moitié ses besoins en énergie
  • et produire au moins autant d’énergies renouvelables fabriquées localement qu’il en consomme

Pour cela, le Beaujolais est engagé de façon volontaire depuis 2009 dans une politique ambitieuse de réduction des émissions de gaz à effet de serre et le développement des énergies renouvelables. Voici quelques exemples des actions réalisées :

Rénover les bâtiments publics

Des travaux d’isolation avec des produits naturels (fibre de bois) fabriqués par des entreprises locales ont été réalisés. Les chaudières à fioul sont remplacées par des chaudières à bois.

Diminuer l’éclairage public

Un système d’horloges afin de réduire l’éclairage public dans les heures inutiles en pleine nuit.

Faciliter les déplacements à l’intérieur et à l’extérieur du territoire

Des lignes de cars desservent les zones d’activités inter-entreprises. Une plateforme de co-voiturage voit le jour. Des bornes de rechargement pour les vélos et voitures électriques sont installées sur le parking des gares à Amplepuis et à Lamure.

Une plateforme de rénovation énergétique locale

pour conseiller, accompagner les habitants dans tous leurs projets de rénovation énergétiques. Cette plateforme permet aussi aux professionnels du bâtiment de se former aux nouvelles pratiques sur des chantiers de rénovation globale. En savoir plus

Plaquettes et granulés de chauffage

Des projets de chauffage collectif pour les bâtiments publics voient le jour en réutilisant et en broyant les déchets des scieries dont les résidus permettent de fabriquer des plaquettes et granulés pour chaudières à bois.

La méthanisation

Cette technique permet de créer des réseaux de chaleur à partir de lisier animal. Un collectif d’agriculteurs dans le Haut Beaujolais décident de s’associer pour créer une unité de méthanisation qui permet d’alimenter un réseau de chaleur pour les bâtiments de la commune.

Les circuits courts alimentaire

Installation du célèbre brasseur lyonnais Ninkasi

Le brasseur lyonnais est installé depuis début 2012 à Tarare, dans un ancien bâtiment industriel fraichement rénové. Il est prévu que le houblon cultivé par les agriculteurs locaux soit utilisé pour fabriquer la bière. Le Ninkasi a aussi choisi Tarare pour la qualité de son eau (La Turdine).

Ouverture de maisons de producteurs

Pour valoriser les produits locaux, plusieurs maisons de producteurs ont vu le jour afin de développer la vente directe auprès des habitants :

Les produits locaux (viande, lait, fromage) dans les cantines scolaires

Une coopérative agricole en circuit courts fournit 3 collèges et 1 lycée du Beaujolais Vert. La qualité des repas s’en est ressentie : le nombre d’enfants qui déjeunent à la cantine est passé de 200 à 350 environ ! L’expérience se développe aujourd’hui dans 29 collèges volontaires de Rhône-Alpes !

Développer la vente des produits locaux dans les commerces de proximité

Commerçants et producteurs locaux ont le souhait de se rapprocher pour mieux valoriser la vente des produits locaux… localement ! Un forum interprofessionnels  leur permet chaque année de se rencontrer pour mieux se connaitre et s’organiser.

Le textile

L’industrie textile se reconverti dans des produits innovants

Savoir-faire traditionnel et historique dans le Beaujolais vert, l’industrie textile se spécialise aujourd’hui dans des produits techniques et innovants pour la construction et la maison : décoration intérieure, stores, produits haut de gamme pour l’hôtellerie. Des usines délocalisées en Roumanie sont aujourd’hui rapatriées sur le territoire…

Une gamme de textiles “Made in Beaujolais” sur la thématique des arts de la table a été créée par des entreprises textile, des acteurs du tourisme, des viticulteurs et des artisans producteurs, afin de valoriser les savoirs faire de différentes fillières locales. Elle propose des cadeaux souvenirs complémentaires aux vins et produits du terroir : BO Beaujolais : notre plus beau cru, c’est notre pays !

L'e-commerce

Toutes les communes du Beaujolais vert ont accès au Très Haut Débit grâce à l’installation du câble par de Département du Rhône (Numericable). L’ADSL est également disponible, ce qui constitue un atout indéniable pour développer le travail et les services à distance.

Les nouvelles pratiques de travail liées au web et à l’informatique peuvent donc s’y développer. Des entreprises de e-commerce viennent s’installer, attirées par l’alliance d’un cadre de vie et des connexions Internet THD.
Témoignages :

ABSYS : Centre/plateforme d’appel entrant et sortant

Pour en savoir plus sur les entreprises et les métiers du territoire :

Boss en Beaujolais : Les Entreprises

Crédit Photo_Dominik Fusina (2)
construction bois
produits maison du fromage petit
Cadole été - BD