BVVA BANDEAU DECOUVRIR

Tourisme et culture

Découvrez le Beaujolais viticole, internationalement connu pour ses dix crus et son appellation Beaujolais Villages

La Route des Vins

Dégustations, visites, villages et paysages vous attendent pour donner à vos promenades un arôme de liberté! Inspirez-vous de cette Route pour goûter le Beaujolais, dans tous les sens du terme! www.beaujolais.com

La Maison du terroir Beaujolais

Découvrez les ingrédients secrets du nouvel espace de saveur et de découverte du terroir Beaujolais et mettez vos 5 sens en éveil! en savoir plus

L’Hôtel-Dieu de Belleville

Son parfait état de conservation en fait un fidèle témoin de la vie Hospitalière du 18ème siècle. Visites libres et audioguidées. en savoir plus

La Voie Verte du Beaujolais

Itinéraire aménagé de 15km reliant Beaujeu à Belleville. Revêtement goudronné, parcours facile, sans relief, entièrement sécurisé. (véhicules à moteur exclus).

Le Mont-Brouilly

Les ambiances paysagères du sommet, les panoramas et le géoscope témoignent de la nature des sols et du passé des hommes.
Site majeur du Géopark du Beaujolais.

Découvrez le Beaujolais vert et son offre très nature :

Le plus grand site de baignade écologique européen : le Lac des Sapins

Cet espace de baignade exemplaire de 8000 m² permet à l’eau d’être assainie naturellement par des plantes et des minéraux avec un système de pompe permettant la circulation continue des flux. L’intention est donc de respecter le site naturel du lac du point de vue paysager et environnemental.

Des cabanes dans les arbres au lac des sapins

Imaginez : vous êtes perché à sept mètres de hauteur dans les arbres, dans une cabane en bois, sans eau ni électricité ! Pour une nuit, ayez la sensation de dormir à la belle étoile, avec les odeurs de pins, les bruits typiques de la forêt. Au réveil, le petit déjeuner est servi dans un panier, au pied de votre arbre. Retour aux sources et sensations garanties !

Plus d’infos : Site des cabanes

Des vélos électriques comme mode de transport doux

Plus besoin d’être un sportif entrainé pour découvrir le territoire valloné du Beaujolais vert : des vélos électriques sont à disposition du public aux offices de Tourisme du Lac des Sapins et du Haut Beaujolais (Col de Crie) !

Des circuits de randonnées pédestre et VTT balisés par GPS

A pied, à cheval ou à vélo, les offices du Tourisme en lien avec le Département ont aménagé et balisé plusieurs centaines de km de circuits pour les amateurs de tourisme vert. Des topoguides, des GPS de poche sont mis à disposition, permettant d’accompagner les parcours touristiques de manière ludique, dynamique et interactive par des quizz, des jeux, des énigmes à résoudre.

La centre nautique Aquaval à Tarare

Espace détente, piscine, toboggan ou pique nique sur l’herbe : plaisir et détente garantis pour les petits et les grands !
Plus d’infos : Le centre Aquaval

Trois Offices de Tourisme à votre service

Office de Tourisme du Beaujolais vignoble
Office de Tourisme du Beaujolais vert au Lac des Sapins
Office de Tourisme du Haut Beaujolais

La culture et les fêtes !

La Fête des Crus du Beaujolais

Dernier week-end d’avril. Chaque année, un village accueille l’ensemble des 10 crus du Beaujolais et toutes les caves sont animées par des orchestres et animations de rue.

C’est l’occasion idéale pour découvrir tous les vins du Beaujolais et rencontrer les vignerons.

www.fetedescrus-beaujolais.com

Les Sarmentelles de Beaujeu

Le 3ème mercredi de novembre.
C’est LA fête du Beaujolais Nouveau, à la source !

La fête débute avec un parcours de dégustation des vins du Beaujolais, puis vient les différentes soirées (prestige, convivial,..) qui nous font patienter jusqu’à minuit et la mise en perce du Beaujolais Nouveau !

www.sarmentelles.com

Animations Estivales Beaujolez-vous !

Des idées de sorties gratuites durant tout l’été à 19h :

  • Mardi: les Temps Danse à Belleville
  • Mercredi: Les Estivales à Chiroubles (concert)
  • Jeudi: les marchés nocturnes à Fleurie
  • Vendredi: Les Quiz de l’Espace à Saint Lager
  • Samedi: Guinguette-village à Beaujeu

En savoir plus

Le Cri du col

Un festival de 10 jours en juillet au Col de Crie (Haut Beaujolais) avec animations, expositions, dégustations de produits locaux, découverte de l’artisanat, ateliers, balades… sans oublier des spectacles chaque soir !

Naturolac

Deux jours de marché et de fête sur le Lac (en juillet) pour découvrir tous les produits locaux bio, bois, énergie renouvelables… au programme : dégustations, animations, découverte, rencontre avec les producteurs et les artisans.

Fête des mousselines à Tarare

Tous les 5 ans, pour mettre à l’honneur ce célèbre tissu de coton fin et délicat qui a contribué au développement industriel et à la renommée de la ville, Tarare se pare d’une décoration somptueuse : des dômes fabriqués avec des kilomètres de mousseline par les habitants. Animations diverses, concerts, soirées dansantes… clôturées par un défile grandiose de chars devant 100 000 spectateurs et l’élection d’une reine transfigurent à la ville pendant dix jours de fête.

Scoop music tour

Concert organisé par Radio Scoop qui tourne dans le Rhône et s’arrête au Lac des Sapins.

Evénement sportif de renommée

Le Triathlon du lac des sapins

Chaque année fin juin, plus de 2000 personnes, venant de la France entière, participent à cet événement phare du territoire.

null

Carte Interactive du Territoire

Découvrez les villages d'acceuil

mise en scne tourisme Destination Beaujolais
terroir beaujolais BD
tourisme_lac_des_sapins
prise de vue avec figurants pour Destination Beaujolais
prise de vue avec figurants pour Destination Beaujolais
fete village - BD
cri_du_col
fete_culture_tranquilite
sport_cross_nature_ecologie