BVVA BANDEAU INSTALLER

Plus de 50 villages d’accueil

pour réussir votre installation et votre intégration

« Y’a-t-il une assistante maternelle ? Les courses, c’est où ? Et le médecin ? Peut-on rencontrer l’institutrice ? Y’a-t-il un club de sport pour les enfants ?… »

Quand on déménage avec toute sa famille, on a plein de questions !

Pour vous répondre, des habitants et des élus dans chaque village vous aident dans votre recherche de logement et dans vos démarches d’installation et d’intégration : cela change tout quand on arrive et qu’on ne connaît personne !

Ces villages d’accueil sont répartis sur l’ensemble du Beaujolais entre Beaujeu et Tarare en passant par Monsols, la Vallée de l’Azergues et le Lac des sapins.

Découvrez les !

Autour de Beaujeu

Niché ente Belleville sur Saône et Beaujeu, cette partie du territoire revendique une double appartenance avec, d’un côté, la proximité avec la Saône et ses axes de transport stratégiques (autoroute A6 entre Paris et Lyon, Gare SNCF…) et, de l’autre sa culture viticole très présente. Elle appartient ainsi intégralement au Beaujolais Viticole internationalement connue pour ses dix crus et son appellation Beaujolais Villages. En savoir plus.

L’oenotourisme y est très présent, avec en particulier sa célèbre route des vins, mais aussi des propositions gastronomiques, de la rando, des activités de loisir (en savoir plus).

Les collèges sont à Beaujeu et Belleville sur Saône, ainsi qu’à Villé Morgon. Le Lycée est à Belleville. Toutes les communes bénéficient d’un transport scolaire pour emmener les élèves. Toutes les communes ont une école primaire sur place. Pour en savoir plus sur les services de proximité, les associations locales, consultez directement les « fiches villages » ci-dessous.

Autour de Monsols (Haut Beaujolais)

Le Haut Beaujolais se situe à l’est de Mâcon, la gare TGV de Mâcon Loché est à 25 minutes, ce qui permet de rejoindre Paris en 1h40. Villefranche-sur-Saône est à 35 minutes, Lyon à 1 heure.

C’est un territoire où l’agriculture (élevage) et la filière bois sont très présentes avec des activités traditionnelles mais aussi des projets innovants comme la méthanisation, une maison du bois et de l’énergie… Le Haut Beaujolais est résolument tourné vers les nouvelles technologies via son centre multimédia et le télécentre de Saint Mamert !

Le tourisme vert est en plein développement avec des chemins de randonnée et VTT : une offre d’activités très « nature » vous attend avec à la clé un festival artistique et artisanal de 10 jours en juillet.
En savoir plus : Office de Tourisme du Haut Beaujolais

Le collège, situé à Monsols, accueille 160 élèves. Toutes les communes bénéficient du ramassage scolaire. Le lycée est à Mâcon ou Belleville sur Saône (25 minutes). Monsols possède également toute l’offre de commerces et de services de proximité et un centre culturel très dynamique.

Pour la petite enfance, l’école primaire, les autres services et associations locales, consultez directement les fiches villages ci-dessous.

Autour de Lamure/Azergues (Vallée d’Azergues)

La Haute Vallée d’Azergues est traversée par la Départementale Lyon-Charolles qui permet un accès facile aux grands axes routiers de l’agglomération  Lyonnaise, lui donnant une attractivité réelle puisque la population a augmenté de 20% ces 10 dernières années !

Lyon est à 45 minutes, Villefranche-sur-Saône à 30 minutes. La gare de Lamure sur Azergues offre un accès à Lyon direct par le train.

La filière bois est la plus caractéristique du territoire car très organisée et dynamique. Des PME industrielles, notamment dans la plasturgie, sont également implantées. L’agriculture est naturellement présente (élevage).

Le tourisme vert y est également en plein développement.
En savoir plus : Office de Tourisme de la Haute Vallée d’Azergues

Il y a 2 collèges sur le territoire : un public à Lamure sur Azergues et un privé à Claveizolles. Une maison familiale rurale spécialisée dans les métiers du bois accueille également 200 élèves. Tous les villages alentours bénéficient du ramassage scolaire.

Tous les commerces et services de proximité existent à Lamure sur Azergues. Le territoire est très bien structuré en matière de services à la personne : santé, personnes âgées, petite enfance etc…

Pour la petite enfance, l’école primaire, les autres services et associations locales, consultez directement les fiches villages ci-dessous.

Autour du lac de Sapins

Le Pays d’Amplepuis Thizy est composé d’un triangle de 3 villes : Amplepuis, Thizy/Bourg de Thizy et Cours la ville qui offrent tous les services aux habitants du territoire. Il se situe à 20 mn de Roanne, 35 mn de Villefranche sur Saône et une heure de Lyon.

La gare d’Amplepuis permet un accès direct à Lyon par le train. Un pôle d’activités et de services, basé sur le développement durable et les modes de transport doux est en projet autour de la gare.

Des entreprises industrielles leaders sur leur marché et exportatrices sont implantées sur le territoire. Les secteurs innovants comme l’éco construction et les isolants naturels se développent à partir de la filière bois. L’artisanat et l’agriculture (élevage) sont aussi bien établis.

La Maison des Entreprises de Bourg de Thizy est un relai de proximité offrant des services aux entreprises qui y sont implantées.

Des collèges publics et privés sont répartis sur le territoire : 2 à Amplepuis, 2 à Thizy/Bourg de Thizy, 2 à Cours la Ville. Le Lycée est à Thizy ou à Tarare. Un lycée professionnel est également à Thizy. Toutes les communes aux alentours bénéficient du ramassage scolaire.

Loisirs et activités sportives : Le lac des Sapins accueille 200 000 visiteurs par an. Il est en passe de devenir le plus grand site de baignade biologique européen. De nombreuses activités de loisir y sont proposées : voile, équitation, circuits de randonnée pédestre ou VTT avec GPS, sans oublier le nouveau site des cabanes dans les arbres !

En savoir plus : office de Tourisme du Lac des Sapins

Pour la petite enfance, l’école primaire, les autres services et associations locales, consultez directement les fiches villages ci-dessous.

Autour de Tarare

Depuis ce territoire, on rejoint Lyon en 30 minutes grâce à l’A89 qui relie désormais Clermond-Ferrand à Lyon. Il est très bien desservi par 3 gares, qui offrent un accès à Lyon direct par le train.

La région de Tarare héberge des entreprises leaders dans l’agro-alimentaire, le bâtiment, la plasturgie, le textile… Des PME comme Gerflor et Agis emploient des centaines de salariés. Le célèbre brasseur lyonnais Ninkasi a choisi de venir s’installer ! La ville-centre de Tarare (près de 11 000 habitants) est en pleine dynamique de développement économique : création d’une pépinière d’entreprise, de zones d’activités, d’un centre de formation…

Tarare c’est aussi : un centre hospitalier, 2 collèges (un public et un privé), 2 lycées (un public et un privé), 1 lycée professionnel, des BTS en établissement privé (accueil, secrétariat,…), une maison familiale rurale pour des formations agricole.

Loisirs et activités sportives :

A Tarare : un théâtre, un cinéma, une médiathèque, des espaces culturels, des clubs sportifs, le centre nautique Aquaval.

Pour les férus de nature, de nombreux circuits de randonnées touristiques autoguidés complètent l’offre.
En savoir plus : Office de Tourisme du Pays de Tarare

Enfin, la célèbre fête des mousselines rassemble quelques 100 000 visiteurs à Tarare, elle met à l’honneur ce savoir-faire textile typique de la région.

Pour la petite enfance, l’école primaire, les autres services et associations locales, consultez directement les fiches villages ci-dessous.

Autour de Villefranche sur Saône

Situés à l’Ouest de Villefranche sur Saône, au cœur des monts du Beaujolais, cette partie du territoire est très attractive avec, d’un côté, la proximité avec Villefranche sur Saône, capitale du Beaujolais, et ses axes de transport stratégiques (autoroute A6, train, port) qui permettent de rejoindre Lyon en moins de 30 mn et, de l’autre sa culture viticole très présente avec ses célèbres ses appellations Beaujolais et Beaujolais village.

L’oenotourisme y est très développé, avec en particulier sa célèbre route des vins, ses caveaux de dégustations, ses fêtes du vin, ses propositions gastronomiques, mais aussi de la rando, des activités de loisir (en savoir plus).

Les collèges et Lycées sont à Villefranche sur Saône. Toutes les communes bénéficient d’un transport scolaire pour emmener les élèves. Toutes les communes ont une école primaire sur place. Pour en savoir plus sur les services de proximité, les associations locales, consultez directement les « fiches villages » ci-dessous.

Retrouvez toutes les fiches villages de l’agglomération de Villefranche sur ce lien

null

Carte Interactive du Territoire

Découvrez les villages d'acceuil

Des “ambassadeurs de l’accueil” dans chaque village membre

Les habitants et élus membres des “comités villages” se sont formés pour devenir de véritables “ambassadeurs de l’accueil” afin de vous accompagner au mieux.

Découvrez cette démarche en téléchargeant
le livret des ambassadeurs de l’accueil en pays Beaujolais

picto livret ambassadeur