Un centre de médiation animale 25 avril 2016

MINI’ MAUX, centre atypique de médiation animale  logo

« un parcours plein d’audace pour accompagner par médiation animale des enfants ou adultes en situation de handicap physique ou mental »

Depuis mon installation à Saint Clément sous Valsonne en 2000, je n’ai cessé d’observer la magie des animaux et de la nature dans l’évolution extraordinaire de mon fils autiste Asperger. Jonglant avec une carrière de cadre dans la fonction publique éloignée de mon domicile, ma vie à la campagne a développé mon intérêt déjà marqué pour la communication animale, l’éthologie et tout ce qui concerne les troubles du comportement (autistiques et autres). Jusqu’au jour où j’ai eu le courage de quitter ma fonction pour faire partager mon expérience en bénéficiant de la sérénité et beauté du site.

J’ai démissionné de ma fonction au 1er janvier 2013 et l’EURL MINI’ MAUX est né en août 2013. Cette structure a pour objet principal l’accompagnement par médiation animale d’enfants ou adultes en situation de handicap physique ou mental. Mais elle propose également un accueil à visée pédagogique voire touristique.

J’ai mis à profit les connaissances et l’expérience acquise dans mon ancienne vie professionnelle pour assurer toutes les étapes de la création de cette EURL et en assurer toute la gestion administrative et comptable, en plus de l’élaboration du site Internet.

Toute ma prime de départ a été investie dans des installations : une opération de construction, avec accessibilité aux personnes à mobilité réduite, composée d’écuries très confortables surplombées par une pièce d’éveil entièrement pensée et agencée pour le bien-être du public, un camion entièrement aménagé pour le confort des animaux qui permet de proposer des prestations à l’extérieur.

J’ai en effet constitué un cheptel d’animaux miniatures atypiques admirablement bien adaptés : Calioppée et Chance : deux juments miniatures, Charly : âne micro de 68 cm au garrot (l’âne de Schreck !), Tumi : le gentil alpaga, Nénette, chèvre domestique recueillie et élevée à la maison au biberon, Pickwette, poule entièrement domestiquée.

Mini’ Maux est ainsi un véritable lieu de vie en relation étroite avec la nature et les animaux qui favorise et optimise la médiation animale à partir d’ateliers à visée thérapeutiques ou pédagogiques, pouvant associer des professionnels de santé.

Les résultats sont extrêmement encourageants, dans le cadre de séances individuelles ou collectives auprès de résidents d’institutions diverses (IME, ITEP, SESSAD, EHPAD, ESAT, foyers de vie, séjours adaptés UFCV…). Toutes les séances et visites sont riches en émotion et très conviviales car elles comprennent également un goûter maison.

MINI’ MAUX est référencé par le Centre Autisme Rhône Alpes, par la Fondation Adrienne et Pierre Sommer et par l’Office de tourisme du pays de Tarare et le guide Loisirs en Famille de Destination Beaujolais.

Catherine Maciocia, gérante et fondatrice de MINI’ MAUX

Plus d’infos : www.mini-maux.com

DSCN4608   DSCN5139      DSCN5280   J&Chance