Apéro Réseau : le nouveau rendez-vous des entrepreneurs du Beaujolais ! 18 mars 2020

Depuis plusieurs années, nous sommes les témoins, et surtout LE facilitateur de l’installation de porteurs de projets et de leurs familles dans le Beaujolais. Venus de l’Ile de France, des Hauts de France ou de la métropole lyonnaise, des idées, ils en ont (blog : témoignages), et ils osent leur vie au vert.

En voici un bel exemple avec deux entrepreneures installées depuis quelques années déjà et qui continuent d’innover. 

Nous sommes jeudi 12 mars, en soirée. Il bruine et il fait déjà presque nuit. Pourtant rien n’empêche les entrepreneurs du Beaujolais de covoiturer pour se rendre à ce 1er Apéro Réseau : d’un côté il y a Guillemette animatrice BVVA de St Just d’Avray et Wladeck, référent installations agricoles pour BVVA de Lamure s/Azergues, avec Caroline Vandalle qui fabrique des savons à St Cyr le Châtou ; de l’autre Sylvain, responsable Pôle Emploi à Belleville et Agathe, stagiaire herboriste aux Jardins de la Fortune à Poule les Echarmeaux… et bien d’autres encore qui sont déjà là ou qui arrivent au fil de la soirée démarrée à 18h30 et dont la fin est prévue aux alentours de 21h.
Comme nous ne savons pas encore que notre société va vivre un tournant certain dans sa vie quotidienne avec la déferlante du coronavirus, l’heure est aux joyeuses retrouvailles et au partage de bons plans. 

Une partie des personnes présentes ce soir se connait déjà par le biais du Café des échanges qui a lieu chaque vendredi de 9h à 10h à l’espace de coworking de Lamure s/Azergues… la blague qui circule est qu’ils en ont eu marre du café et qu’ils ont eu envie de prendre l’apéro (mais ce qui se passe dans le Beaujolais doit rester dans le Beaujolais !)

En vrai, certains entrepreneurs regrettaient de ne pouvoir être présents les vendredi matin, et ont donc proposé ce nouveau rendez-vous mensuel, en soirée et un jeudi par mois, chez Annette qui ouvre son bar pour l’occasion. 

En format auberge espagnole où chacun apporte sa spécialité, Annette est heureuse de servir ses pots de Beaujolais, boissons sans alcool ou bière pression dans son bar/restaurant bien animé.

Et pourtant ça bosse, parmi la vingtaine d’entrepreneures présents ce soir là, ceux qui se connaissent se donnent des nouvelles de leurs projets depuis leur dernière rencontre, d’autres sont mis en relation avec celui dont on leur a parlé la dernière fois qu’on s’est vu… bref, les échanges, comme la distribution de flyers et de cartes de visite, se font tout naturellement après une brève présentation des organisatrices, Pascale Brachon et Magali Obéron.

Ce sont les initiatrices de cette soirée, et même si on ne sait pas de quand date leur toute première rencontre, entre Pascale qui a tenu et animé la boutique Produits du Terroir au Col de Crie, et Magali, énergéticienne installée à Monsols, c’est le coup de coeur… et l’envie de partager de bonnes pratiques et des moments pro en toute convivialité.

Le clou de la soirée aura été proposé par Agnès, venue avec sa guitare et ses belles chansons d’Amour, ce dont on a tous besoin !

Voilà, ce 1er Apéro Réseau est une réussite et surtout une belle preuve d’une dynamique territoriale dans laquelle chacun fait sa part, au service d’un vivre et travailler à la campagne qui fait sens pour tous, et qui fonctionne ! 

La prochaine rencontre est prévue au mois d’avril (sous réserve des dispositions que nous sommes tenus de prendre à ce jour). Pour en savoir plus, prendre contact avec Pascale Brachon ou Magali Obéron.

« Arrêt sur Auberge : local et de saison !
Reprise exploitation en caprin avec fabrication fromagère »