“C’Barjot” d’ouvrir en plein confinement ! 12 avril 2020

C’est pourtant ce que Sébastien a fait en reprenant le bar tabac du village et en vous accueillant depuis le 26 mars à Pont Trambouze.

Histoire d’une aventure humaine

Après 12 ans dans le secteur de la manutention de pièces moteurs automobile ainsi qu’une expérience dans le sport, j’avais besoin de tourner la page…
Les petits séjours en week-end ou vacances au Lac des Sapins à Cublize ont fait naître l’envie de me lancer ici, dans le Beaujolais Vert.

Le projet au départ était vague. Eddy Bardin, un ami qui s’est lancé dans la récolte et confection de gelée et confiture à Claveisolles, m’a orienté vers l’équipe Beaujolais Vert Votre Avenir (BVVA).
Epicerie ? Restaurant ? Tabac ? Mon but n’était pas de me lancer à corps perdu dans une expérience en lâchant un emploi  où j étais considéré, mais plutôt de pouvoir apporter à un village un renouveau et surtout éviter la mort d’un commerce de proximité.
Deux opportunités m’intéressaient sur le site www.beaujolais-vertvotreavenir.com dont le commerce que j’ai finalement racheté : le bar tabac anciennement « Le perroquet » à Pont Trambouze.

Lors de ma première visite sur place, je suis tombé sous le charme de la pièce voûtée qui abritait à ce moment-là une réserve. J’ai donc entrepris toutes les démarches pour préparer la reprise, aidé par l’équipe BVVA et le service développement économique de la COR.
J’ai pu bénéficier d’un prêt d’honneur par Initiative beaujolais. Cette aide financière proposée aux entrepreneurs, ajoutée à ma réserve d’argent propre, a permis à une banque de pouvoir me suivre dans ce projet.
En Octobre 2019 je sors de la société dans laquelle je travaillais grâce à une rupture conventionnelle, me permettant de percevoir les aides de Pôle Emploi. Des formations sur le débit de boisson, buraliste, gestion… m’ont permis d’en apprendre plus sur ce métier et sa législation.
Le 09 Janvier 2020, la vente était faite L’aventure commence : signature du bail, ouverture d’un compte bancaire, et quelques travaux pour rendre la pièce voutée accessible et sécurisée pour la clientèle.

La première rencontre à laquelle j’ai assisté des Nouveaux Beaujolais, ce réseau d’entrepreneurs nouvellement installés sur le Beaujolais, a été salutaire dans la rencontre de personnes hyper chaleureuses et sympathiques. Ça m’a beaucoup soutenu dans cette période de construction du projet.
Il y a beaucoup de personnes compétentes dans différentes structures du territoire : chambre de commerce (aide départemental de 10h de soutien et suivi du projet), services techniques dans les intercommunalités : accompagnement économique, aide pour les travaux… c’est important de ne pas être seul. Toutes ces personnes sont là pour vous accompagner avant pendant et après pour prendre des nouvelles. Le travail après c’est à vous de le mener à bien et d’être rigoureux dans toute les démarches.

Mon conseil pour vous lancer

Déjà, commencez par bien vous entourer et surtout vous former : formation de la Chambre de commerce « 5 clés pour entreprendre », formation en comptabilité…

Mon rêve devient réalité !

Ouverture le 26 Mars 2020 en plein confinement ! Mais que faire quand on aime rendre service ? Celui-ci est réel car dès mon premier jour, juste par les sourires et les remerciements, je savais que j’avais fait le bon choix.
En respectant les gestes barrières, mais avec le sourire de l’accueil, ma vie à donc pris un tournant radical.
Le C’barjot est donc un lieu de rencontres, un bar tabac FDJ presse et d’ici peu un relais colis. Mais si ce n’était que cela, je n’aurais pas franchi les grilles de mon ancien travail ! Je vais essayer d’amener cette ambiance, ce partage propre à mon tempérament, le coté sportif en diffusant des matchs (foot, rugby et tout ce qui se regarde), des soirées Coinche et Tarot toutes les deux semaines le vendredi en soirée.
Et la nouvelle salle mystère, me direz-vous ? Et bien une salle dédiée au billard et baby foot dans la bonne ambiance ! Une salle en pierres voûtées refaite pour l’accueil de clients désireux de passer un bon moment de partage, de défi, et qui sait, de rigolade…

THE END… Mais non ! Ce n’est que le commencement ! La suite s’écrit avec vous quand vous passerez me voir…

C’Barjot – 64 rue Aime Christophe – 69240 Pont Trambouze
Tel. 04 69 36 65 40

« Recherche Gérant(s) du commerce Vival / Casino à Vindry sur Turdine
Local à louer 700 m² à vocation industrielle ou artisanale »