Franck Boyat : un planétarium itinérant 23 avril 2019

Pourquoi on a sauté le pas !

Après une carrière dans le spectacle vivant musical, nous aspirions à  quitter le centre-ville de Mâcon et à changer de rythme de travail ! Ma passion pour l’astronomie m’a poussé à oser mettre en œuvre un projet professionnel dans ce sens. A 48 ans, j’ai donc négocié une rupture conventionnelle et je suis parti avec juste des rêves d’étoiles en tête…

Notre rêve qui devient réalité

Connaissant l’inventeur d’un système de projection numérique pour planétarium, j’ai décidé de me lancer, en investissant dans ce type de matériel, à savoir un planétarium gonflable, mobile, équipé d’un système de projection numérique.

J’ai donc désormais un formidable outil mobile, qui tient dans mon véhicule personnel, au service de la vulgarisation auprès du plus grand nombre de cette science merveilleuse, fascinante et transversale qu’est l’astronomie. Cet équipement me permet d’aller au plus près des publics (écoles, musées, salles de spectacle, entreprises…) pour y conduire des animations scientifiques dont les contenus sont adaptables à l’infini en fonction des demandes, des sujets traités, de l’actualité, de mes envies… tant qu’on reste dans le domaine de la science et de l’émerveillement !

Pourquoi dans le Beaujolais

Un ciel qui permette d’observer les étoiles devient de plus en plus rare avec la pollution lumineuse croissante ! Dans le Haut Beaujolais à Cenves, j’ai trouvé le lieu idéal pour animer des nuits des étoiles ! Depuis ce camp de base, je rayonne dans tout le Beaujolais avec mon planétarium gonflable. De plus, astronomie rime avec gastronomie et étant de bons vivants, cette région est idéale !

Ceux qui m’ont aidé

J’ai été confronté rapidement à un problème de taille : celui du dôme ! Celui-ci nécessite pour son installation une salle de 6 mètres de diamètre et de 3 mètres de hauteur, ce que je n’ai pas chez moi ! La mairie de Cenves m’a mis à disposition la salle des fêtes du village, pour que je puisse faire mes tests et réglages techniques afin de démarrer concrètement l’activité. Le tout en échange d’une journée d’animations pour l’école et pour les habitants de la commune. Une logique d’échange et d’entraide qui me convenait très bien !

Mon meilleur souvenir

Lors de mon premier stage avec des enfants, à la fin des séances consacrées au système solaire, un enfant (9 ans) a réalisé soudainement la place qu’occupe la Terre dans le système solaire et dans l’univers. Pointant du doigt l’infinitésimal point de la Terre : « mais alors, on vit tous sur cette petite crotte ! ». Il en est littéralement tombé de sa chaise ! Mais le choc passé, dans son regard, il y avait une lueur incroyable : celle de la compréhension et de l’émerveillement, alliée à une détermination à aller encore plus loin dans cette recherche de la connaissance…

Et la famille dans tout ça ?

Mon épouse a elle aussi quitté récemment son travail, me suivant dans cette démarche de changement de vie. Elle m’a beaucoup aidé dans la construction administrative et comptable pour mon entreprise. Désormais, nous réfléchissons ensemble comment développer un projet ici-même…

Le conseil qu’on vous donne

Chacun à sa propre histoire et ses propres projets, mais changer radicalement de vie professionnelle et d’environnement peut-être très déstabilisant. Ce qui est certain, c’est que tout devient incertain… mais aussi nouveau, riche et motivant !

Pour se plaire « à la campagne », il faut être contemplatif, les rythmes sont plus lents mais le contact avec la réalité plus fort.

Enfin, il faut impérativement aller vers les autres dès que les occasions se présentent (fête des écoles, conscrits, réunions municipales, etc.) : la communication entre les gens est finalement bien plus importante à la campagne qu’en ville, mais pas toujours facile ! Et comme on est éloigné des centres urbains, il faut essayer de se faire un nouveau réseau, essentiel dans n’importe quel projet professionnel…

Pour nous joindre

Franck BOYAT – Sirius-B Planétarium – 06 15 57 66 43

franck@sirius-b.fr

www.facebook.com/SiriusBPlanetarium

www.sirius-b-planetarium.fr