Magny Ethique : un écolieu en habitat participatif ! 4 juin 2020

Pourquoi on a sauté le pas !

Nous étions en 2018 quatre foyers issus d’un autre projet d’habitat participatif n’ayant pas abouti dans la Drôme, cherchant un lieu pour y ancrer nos valeurs de partage, de respect de l’environnement. Nous souhaitions créer un habitat ayant des lieux communs et privatifs, publics aussi, en favorisant l’implication et la participation de tous.

Nous avons trouver ce lieu à Cublize : 8ha de terrain où le groupe cherche à mettre en oeuvre un projet en permaculture, une bâtisse de 2000m² où seront rénovés 1000m² à destination des lieux privés et 800m² à destination de l’accueil de public.

Notre projet qui devient réalité

Nous souhaitons participer à créer une société plus humaine, recentrée sur son environnement naturel et culturel, en favorisant la dynamique relationnelle et proposant des formations, des ateliers… Pour créer du lien et faire connaître notre lieu tout en bénéficiant des bonnes volontés extérieures, nous proposons régulièrement des journées de rencontres autour de l’habitat participatif et des chantiers participatifs.

Notre projet consiste d’abord à habiter un lieu avec 12 à 15 foyers selon les principes de la gouvernance partagée. Nous réfléchissons également aux projets que nous souhaiterions mettre en place comme : menuiserie, boulangerie, permaculture vivrière, brasserie artisanale, cueillette de plantes, confection de tisanes et confitures, animations périscolaires, activités d’expression corporelle, musicale, ludothèque, gîte de groupe…

 

Pourquoi dans le Beaujolais

Le hasard dans un premier temps. Puis l’accueil chaleureux et les soutiens reçus par diverses structures associatives locales, dont Beaujolais Vert Votre Avenir (BVVA) qui nous a permis de faire rapidement du lien, de créer un réseau, d’échanger et de partager avec d’autres porteurs de projet pour nous ajuster à la réalité du terrain, existante et à venir.

Ce qui nous a vite plu : un secteur rural très dynamique, tant au niveau culturel qu’associatif, ainsi que les nombreux aspects écologiques présents sur le territoire. (Plusieurs producteurs en agriculture biologique, Lac des Sapins…)

 

Comment on s’y est pris, ceux qui nous ont aidé

Nous avions à coeur de tisser du lien rapidement sur le territoire. Dès les démarches de l’achat immobilier entamées, nous nous sommes mis en lien avec les structures administratives locales (commune, intecommunalité) qui nous ont fait bon accueil, avec les voisins, les interlocuteurs éducatifs des enfants. BVVA nous a beaucoup guidés pour aider les rencontres et le réseautage, ainsi nettement plus fluide et rapide que ce que nous avions pu espérer.

Afin de favoriser notre consommation en circuit court, nous avons eu la chance de pouvoir privilégier les achats auprès de producteurs locaux, nombreux en agriculture biologique. (Maraîcher, producteur de jus de fruits et vinaigre, de produits laitiers et viandes…)

Nous espérons bientôt nous approvisionner dans une épicerie bio en complément de ce que nous pourrons produire sur place.

Concernant la bâtisse que nous souhaitons rénover, nous nous sommes tournés vers une architecte locale qui partage certaines de nos valeurs.

Dès les premiers chantiers participatifs, événements et formations de l’écolieu, les locaux ont répondu présents, démontrant ainsi une dynamique locale curieuse et ouverte à la nouveauté que nous représentons. Nous avons donc reçu l’accueil et l’aide de particuliers, mais aussi de structures.

Une chose dont on est fière

Nous nous formons ensemble à certains outils de communication bienveillante et cela soutient notre enthousiasme à vivre ensemble (au sens large).

Nous avons fait le choix d’ouvrir certaines formations commandées par le groupe à des personnes extérieures afin de mutualiser et d’en faire bénéficier d’autres personnes du secteur, sensibilisées par ce biais aux mêmes méthodes que nous et permettant un soutien dépassant le groupe.

 

Et la famille dans tout ça ?

Pour les familles impliquées dans le projet, leur engagement fut l’objet préalable de discussions et de réflexions au sein de chaque foyer. Aujourd’hui, 5 foyers vivent sur le lieu collectif (dont 3 familles), les 7 enfants sont partenaires de jeux et d’exploration au sein même de ce nouvel habitat.

Chacun, petit ou grand, tisse du lien avec les autres habitants et s’implique dans le projet selon ses compétences, en fait également profiter les autres. Ainsi, tout le monde a l’occasion de s’essayer à de nouvelles choses et les enfants bénéficient des compétences et connaissances d’un nombre accru d’adultes comme de leurs pairs. Ainsi, l’adage “Il faut un village pour élever un enfant” est mis en pratique quotidiennement, pour le bonheur du plus grand nombre.

Le groupe va à la rencontre des autres habitants du village, installés depuis plus longtemps. La scolarisation des enfants ainsi que l’engagement de certains dans des associations communales a facilité les prises de contact.

Le conseil qu’on vous donne

Les rencontres organisées par Beaujolais Vert Votre Avenir ont été un lieu précieux pour tisser du lien et connaître de nouveaux partenaires  potentiels. Le milieu rural peut paraître fermé et pauvre en propositions culturelles. Mais ce qu’offre le Beaujolais Vert fait mentir ces constats, faisant de la région un havre de paix dans un écrin naturel d’une part, une ruche de bonnes initiatives et de plaisirs culturels d’autre part.

N’hésitez pas répondre à la main tendue par BVVA, la MJC et d’autres structures. Nous savons quelle énergie coûte le lancement d’un projet. La tentation est grande de se concentrer sur son lancement coûte que coûte, quitte à s’enfermer sur soi-même. Mais prendre un temps pour rencontrer les bonnes personnes n’est en rien une perte de temps. Au contraire, elle permet de bien s’entourer pour être encore plus fort et efficace par la suite, enrichi en nouvelles amitiés aussi !

Pour nous joindre

Association Les MagnyÉthiques
Chemin du Château de Magny,
69550 Cublize
04 27 48 93 80

https://magnyethique.org/

« Jean et Stéphanie créent leur domaine viticole avec gîte
Maison d’habitation + atelier pour projet artisanal ou viticole à Jullié »