Ouroux : une ancienne fromagerie devient une imprimerie ! 11 mai 2020

C’est la belle histoire d’un entrepreneur qui aime son territoire, et redonne vie à un bâtiment vide en y créant un petit pôle économique …

A Ouroux, comme dans beaucoup de villages du Haut Beaujolais ou la filière bois est très présente, il y a un bâtiment qui était à l’origine une scierie.

En 1996, la SCOFF,  une coopérative fromagère, le reprend pour en faire une fromagerie. Cette activité de transformation du lait dure 10 ans et cesse en 2006.

Entre temps, Jean Marc et Emmanuelle Molard, qui étaient en région parisienne, s’installent à St Mamert en 2002, à côté d’Ouroux. Emmanuelle a de la famille originaire d’Ouroux et Jean Marc a vécu à la campagne dans le Dauphiné toute son enfance : ils souhaitent élever leurs enfants dans cet environnement.

Jean Marc est imprimeur. Il travaille pour le groupe Hachette puis en 2000, décide de monter sa propre affaire de négoce en imprimerie en région parisienne. Ayant envie de contribuer à la dynamique économique du Haut Beaujolais, il décide en 2010 d’acheter l’ancienne fromagerie pour y installer une rotative avec le projet d’y faire imprimer « les couvertures du Tv Magazine » ! Le projet, de plusieurs millions d’euros, n’aboutit finalement pas et Jean Marc continue son activité en région parisienne.

En 2016, un de ses clients, fabricant de toques, lui demande s’il connait un imprimeur capable de personnaliser des toques pour les chefs cuisiniers. Après 2 années de recherche, Jean Marc trouve une machine et décide de relancer le projet d’imprimerie. L’activité est lancée fin 2018. Elle imprime en numérique, des toques pour les chefs, des panneaux sur tous supports, des plans d’architecte, des rollups, des bâches, des flyers…

Comme le bâtiment est grand (1600 m2), il accueille d’autres activités : un graphiste (qui travaille donc aussi pour l’imprimerie), une miellerie, et bientôt une société de vernis sur bois. Et il reste encore de la place pour héberger d’autres activités (en savoir plus) !


www.adypub.fr   •   www.etoques.com

« Location gérance du bar hôtel restaurant de Ranchal
De nouveaux beaujolais confinés en Birmanie »