Arrêt sur Auberge : local et de saison ! 31 mars 2020

Bienvenue à l’Auberge des Arrêts !

Nous nous sommes rencontrés dans le Vercors alors que nous travaillions tous deux dans la restauration : Arthur en cuisine et moi en service dans des établissements différents. Très vite, l’idée de créer notre propre établissement est apparue comme une évidence. Nos compétences étaient complémentaires et nous en avions assez du rythme saisonnier qu’impose les stations de montagnes. Pour trouver notre équilibre personnel et professionnel, il nous semblait judicieux de créer notre lieu et de choisir notre rythme de travail.

Notre projet était de créer un lieu de restauration qui soit aussi un lieu de vie. Un endroit chaleureux accessible à tous et qui s’inscrit dans une économie locale. Nous avons ouvert une petite auberge qui propose une cuisine fait-maison avec des produits locaux et de saison. Notre auberge abrite aussi les activités de bar et de salon de thé.

auberge des arrêts beaujolaisNous n’avions pas de frein géographique. Notre seul impératif était de trouver une location-gérance permettant de limiter les enjeux financiers et de pouvoir tester notre cuisine et notre collaboration en douceur. La commune de Saint Jacques des Arrêts proposait un établissement clef en main avec un cadre idyllique : nous avons eu un coup de cœur.

Nous avons dès le départ été mis en lien par l’équipe Beaujolais Vert Votre Avenir avec Virginie Virieu de la Communauté de Communes Saône Beaujolais qui a beaucoup œuvré à la réalisation de notre projet. Initiative Beaujolais nous a permit l’accès à un prêt d’honneur. De plus, nous avons été bien reçu par les habitants du village et les anciens gérants étaient de bons conseils.

Aujourd’hui, nous sommes plus que comblés de notre activité.

Les retours positifs de nos clients nous confortent dans nos choix et nous encouragent à continuer. Même si s’installer dans un petit village n’est pas toujours évident, nous sentons qu’aujourd’hui nous avons trouvé notre place et notre équilibre. Il faut éviter d’arriver en conquérant et laisser les habitants s’habituer à vous et être attentifs à leurs besoins et attentes. Ce qui nous a aussi beaucoup aider à nous intégrer, c’est de travailler avec des producteurs locaux. Ils sont une carte de visite pour les personnes qui viennent chez vous. Des rencontres réseau sont régulièrement mises en place sur le territoire et permettent justement de mettre en lien les acteurs économiques du Beaujolais et d’échanger. Une des meilleures façons de se créer un réseau.

N’hésitez pas à passer à l’auberge pour approfondir le sujet !

Marine Blanckaert et Arthur Charpentier
Auberge des Arrêts – 40 rue des lavandières – 69860 Saint Jacques des Arrêts

Tél : 0474046439 – Facebook

« Local à louer 700 m² à vocation industrielle ou artisanale
Apéro Réseau : le nouveau rendez-vous des entrepreneurs du Beaujolais ! »