Etienne Guerin : installateur photovoltaïque 23 février 2019

Pourquoi on a sauté le pas !

J’ai travaillé en Angleterre puis en région parisienne  en tant qu’ingénieur développement produit pour un équipementier automobile.

Originaire d’un milieu rural, je souhaitais retourner à la campagne pour y élever nos enfants.

J’ai pu faire du télétravail pendant quelques années mais voulais m’implanter avec une activité professionnelle locale plus en ligne avec mes convictions écologiques.

Le télétravail n’étant plus autorisé dans l’entreprise j’ai eu l’occasion de me lancer dans une nouvelle activité : l’installation et la maintenance de systèmes photovoltaïques.

Mon projet qui devient réalité

Mon projet est de monter mon entreprise d’installation et de maintenance de systèmes photovoltaïques pour les particuliers et les exploitations agricoles. Je souhaite développer l’autoconsommation de l’énergie photovoltaïque.

Pourquoi dans le Beaujolais

Ce sont tout d’abord des critères personnels de proximité (relative) avec les autres membres de notre famille qui nous ont amenés ici. Nous aurions maintenant beaucoup de mal à partir car nous y aimons le cadre, l’accueil, l’accompagnement offerts par cette région.

Ceux qui m’ont aidé

L’équipe « Beaujolais Vert Votre Avenir » m’a apporté des contacts pertinents qui m’ont aidé dans mes démarches. Cela m’a permis de trouver une coopérative d’activité pour héberger mon activité et de rencontrer de futurs prospects et des partenaires potentiels grâce aux rencontres du réseau des « Nouveaux beaujolais » ! (voir photo)

Je pense installer mon entreprise dans l’ancienne laiterie d’Ouroux. J’ai fait la connaissance du propriétaire lors d’une fête dans le village.

Et la famille dans tout ça ?

Je suis marié et ai deux enfants. Nous avons tous énormément apprécié notre nouvelle vie dans le Beaujolais vert. Ma femme me soutient dans le projet de création d’entreprise. Elle envisage même de m’assister pour la gestion de l’entreprise entre autres. L’activité n’ayant pas encore commencé, mes enfants n’en ressentent pas vraiment d’effet si ce n’est que mes démarches occupent beaucoup d’espace dans le salon… en attendant que j’ai mon bureau.

Le conseil qu’on vous donne

Il est réellement nécessaire d’utiliser toutes les opportunités de développer son réseau. Je suggère aussi de participer aux évènements locaux, tels que les conscrits, qui permettent de tisser des liens avec les habitants et s’intégrer plus facilement.

Pour me joindre

Je n’ai pas encore de site internet mais vous pouvez me joindre par e-mail à : etienne.guerin(at)zaclys.net