Mot d’accueil du Maire

Élu depuis 2011 et maire depuis 2014 je ressens l’évolution de notre village avec un rajeunissement de la population et une nouvelle dynamique générée par des habitants qui profitent pleinement d’un environnement préservé à seulement 50 Km de LYON et de sa métropole.

Les actions en faveur de l’environnement sont nombreuses tant au niveau communal qu’intercommunal. Notre Communauté de Communes de l’Ouest Rhodanien (COR) est labellisée territoire à énergie positive croissante verte (TEPCV) et est aussi lauréat des programmes européens LEADER pour les actions d’adaptation aux changements climatiques. Avec ses 1250 habitants, Grandris est un village où il fait bon vivre avec tous les services qui permettent de vivre confortablement en zone rurale.

Connexions TIC

Au bourg:
ADSL: oui
Câble (Très Haut Débit): oui
Réseau téléphonie mobile: oui

Dans les hameaux principaux:
ADSL: oui
Câble: oui
Réseau téléphonie mobile: oui

Ecoles et collège

Ecoles maternelles publique et privée: sur place
Ecoles primaires publique et privée: sur place
Collège: à moins de 5 km
Accueil périscolaire avant et après l’école public
Cantine scolaire au centre du village
Activités dans le cadre des rythmes scolaire pour les écoles publics
Service de ramassage scolaire pour le collège et le lycée

Projets de la commune

  • Rénovation du cœur du village
  • Agrandissement de l’hôpital local gériatrique
  • Politique de maintien des commerces
  • Soutien aux associations

Patrimoine du village

Son nom a pour origine le Ris, nom d’un des ruisseaux qui le traversent, le plus important ayant été qualifié de «grand».

Au début du 19ème siècle Grandris était un centre important de savoirs faire : le tissage, auquel s’est ajouté la teinturerie (on a trouvé encore récemment dans une cave des bacs ayant servi aux bains de teinture), puis au début du 20ème siècle la confection a supplanté le tissage. Jusque dans les années 50 la confection employait environ 300 grandrisiens et surtout grandrisiennes, soit à domicile, soit en atelier.

Quelques curiosités:

  • l’ancienne prison, derrière une porte de fer sous le mur de l’église.
  • la Mairie, école religieuse au début du 20ème siècle puis lieu d’hébergement de prisonniers allemands qui, après la dernière guerre ont travaillé à la construction de la place des Platanes.
  • l’école publique, beau bâtiment de pierre construite en 1890.
  • la Chapelle du Calvaire érigée en 1872 par des rescapés grandrisiens de la guerre de 1870.
  • l’hôpital enfin, dont l‘histoire mérite quelques mots… En effet, un premier hôpital a été installé rue Grange Bourdon en 1882 suite à un legs fait par Mme Abranches née à Gondras en 1812. Placée à Lyon comme bonne dans une famille qui lui paie des cours de chant, elle devient une cantatrice célèbre. Très attachée à Grandris elle lègue  en 1872 une maison et des terrains afin d’en faire un hospice de 2 lits, puis de 8 lits. Les bâtiments se révélant vite exigus et insalubres, un projet de transfert est étudié sur les terrains attenants, mais ce projet se révèle trop onéreux. En 1904 grâce à la loi sur les congrégations, les religieuses installées dans un petit couvent quittent Grandris. La commune acquiert ce couvent après  avoir réuni les ressources nécessaires (subventions, loteries,…), l’Hôpital quitte alors la rue Grange Bourdon pour son emplacement actuel.
  • Vous pouvez poursuivre une autre promenade dans le présent, sur nos sentiers de randonnées, dans nos rues et ruelles.

Garde d’enfants

Assistantes maternelles: 11 sur place et relais assistantes maternelles.

Commerçants

Café, Bar-Restaurant, Boulangerie, Tabac-Presse, Épicerie, Pharmacie, Coiffure, Cabinet d’assurance, Pompes Funèbres, Taxi, Bijoux Accessoires Cadeaux Magasin pièces motos.
Tous les jeudis matin a lieu un marché au centre du village

Artisans

Menuiserie, Plombier, Couverture Zinguerie Charpente, Serrurerie Métallerie Tôlerie, Plâtrerie Peinture, Peinture et décoration écologique, Entretien Plantation, Paysagiste, électricien, Artiste peintre, Création Bijoux.
Des agriculteurs (élevages bovins) produisant du lait, du fromage et de la viande

Entreprises

Plasturgie (création de matières plastiques)
Repoussage, emboutissage de métal
Créateurs de sites web
Domaines de la communication
Hôpital Grandris Haute Azergues (e.p.h.a.d, alzheimer et  lits de médecine).

Professions médicales

Sur place: médecins, infirmières, kiné, dentiste,  pédicure, Service à domicile SSIAD et ADMR.

Associations

Théâtre, Danse Classique, Basket, Danse Country, Yoga, Karaté Gymnastique, Club des retraités, Groupement des artistes de la Haute Azergues, Boule Lyonnaise, Société de chasse, Harmonie Musicale, Association Humanitaire, Anciens Combattants Prisonniers de Guerre, Comité des fêtes, Sou des écoles, Association Parents d’Elèves Ecole Privée, Organisme de Gestion de l’Enseignement Catholique.