Poule-les Echarmeaux

www.poulelesecharmeaux.eu

Mot d’accueil du Maire

Situé en zone de moyenne montagne, Poule-Les Écharmeaux s’étend en limite du département de la Loire et à proximité de Chauffailles au nord, Beaujeu à l’est, Lamure-sur-Azergues au sud. La commune fait partie de Communauté d’Agglomération de l’Ouest Rhodanien (COR) et du canton de Thizy les Bourgs. Depuis les années 1990, la Commune voit le nombre de ses habitants augmenter régulièrement. Elle compte aujourd’hui, 1120 habitants. Vous y serez les bienvenus.
Joëlle Couleur

Patrimoine du village

Le Col des Écharmeaux, situé à la croisée des chemins entre Beaujolais, Brionnais et Forez, a toujours constitué un lieu de passage important pour le commerce du bois et le transport du vin. Au début du XXème siècle, la commune devient un lieu de villégiature prisé des Lyonnais. Aujourd’hui, la vocation touristique de la commune ne se dément pas, des hébergements de qualité sont proposés en gîtes ou chambres d’hôtes. La commune dispose d’un camping à proximité de son plan d’eau réservé à la pêche. Son vaste réseau de chemins de randonnées est toujours très fréquenté. Ses détours réservent le plaisir de découvrir par exemple la Roche d’Ajoux ou la zone humide des Monneries ou encore l’importante couverture forestière de douglas de la commune. Ici, la filière bois est l’activité prédominante.

Connexions TIC

Au bourg:
ADSL: oui
Câble (Très Haut Débit): oui
Réseau téléphonie mobile: oui

Dans les hameaux principaux:
ADSL: oui
Câble: non
Réseau téléphonie mobile: oui

Professions médicales

2 médecins sur place
3 infirmières sur place
Maison médicale : à 15 minutes

Ecoles et collège

Près de 140 enfants sont scolarisés soit à l’école publique, soit à l’école privée. Toutes deux offrent la possibilité de recevoir les enfants dès l’âge de 2 ans jusqu’à 11 ans. Garderie périscolaire avant et après la classe. La cantine accueille les élèves des deux écoles. Collèges à 15 mn (service de ramassage scolaire).

Garde d’enfants

La commune compte une dizaine d’assistantes  maternelles.

Projets de la commune

Les projets de la commune s’organisent notamment autour du développement du tourisme, le renforcement de l’attrait commercial du bourg, la mise en accessibilité.

Commerçants

Boulangerie, Traiteur, Epicerie, Bar/Presse, Garagiste, Coiffeuse, Restaurant, Pharmacie.

Artisans

Menuisier, Carrossier, Maçon, Electricien, Couvreur, Plombier, Imprimerie.

Associations

Dynamiques et nombreuses sur la commune (voir le site : www.poulelesecharmeaux.fr; vie  pratique)